Hommes et femmes sont inégaux face au sommeil, en voici les conséquences

Une revue regroupant toutes les études sur le sujet montre par exemple que le cycle biologique du sommeil commence plus tôt chez les femmes.

Les femmes et les hommes sont égaux, mais ce n’est pour autant qu’ils devraient aller se coucher à la même heure. Nous pouvons tous être confrontés à des troubles du sommeil, mais leurs causes ne sont pas forcément les mêmes en fonction de notre sexe.

Des médecins des universités de Stanford et Harvard (États-Unis) et Southampton (Royaume-Uni) ont répertorié toutes les études qui analysent les différences entre les hommes et les femmes par rapport au sommeil. Leurs conclusions, publiées dans une revue le 21 mars 2024 dans le journal Sleep Medicine Reviews, mettent en évidence des divergences dans leurs rythmes biologiques et dans les causes à l’origine de leurs difficultés pour bien dormir.

"Reconnaître et comprendre les différences liées au sexe dans le sommeil et les rythmes circadiens est essentiel pour affiner les stratégies de traitement des troubles du sommeil et les problèmes de santé mentale qu’y sont associés", explique dans un communiqué la spécialiste du sommeil et des rythmes circadiens de l’Université de Southampton, Sarah L. Chellappa, auteure de la revue. Voici les principales trouvailles de leur analyse.

En général, les femmes jugent que leur sommeil est de moins bonne qualité que les hommes. Ceci pourrait être lié à leur plus grande probabilité de développer des troubles anxieux (qui affectent les femmes deux fois plus que les hommes selon l’Inserm) susceptibles d'affecter le sommeil.

Une autre cause pourrait être les variations hormonales causées par les règles : les femmes déclarent davantage de problèmes pour dormir (insomnie, réveils nocturnes, cauchemars…) durant les premiers jours de leur menstruation et la semaine qui les précède, par rapport au reste du mois.

Selon une étude, les femmes dorment quelques minutes de plus que les hommes pour un même temps au lit, c’est-à-dire que le sommeil des femmes serait un[...]

Lire la suite sur sciencesetavenir.fr